4 indicateurs clés reflètent l’optimisme extrême des opérateurs pro-Bitcoin

Les indicateurs clés des produits dérivés montrent que les traders pro restent fortement haussiers, même si le prix du Bitcoin continue à être rejeté à 19 800 dollars.

La plupart des investisseurs qui suivent Bitcoin auront récemment entendu parler de l’impact croissant des marchés à terme et des options de Bitcoin (BTC) sur le prix du Bitcoin. On peut en dire autant des fluctuations de prix provoquées par les liquidations sur les bourses OKEx et Huobi.

Étant donné que les marchés dérivés jouent désormais un rôle beaucoup plus important dans les fluctuations du prix du Bitcoin, il devient de plus en plus nécessaire de revoir certains des paramètres clés utilisés par les traders professionnels pour évaluer l’activité sur les marchés.

Bien que l’examen des contrats à terme et des contrats d’option puisse être assez compliqué, le négociant de détail moyen peut toujours tirer profit de savoir comment interpréter correctement la prime des contrats à terme, le taux de financement, l’asymétrie des options et le ratio put-call.

Prime sur les contrats à terme

La prime sur les contrats à terme mesure le coût des contrats à terme à long terme par rapport au prix courant sur les marchés traditionnels. Elle peut être considérée comme le reflet relatif de l’optimisme des investisseurs, et les contrats à terme à calendrier fixe ont tendance à se négocier avec une légère prime par rapport aux marchés au comptant réguliers.

Les contrats à terme sur deux mois devraient se négocier avec une prime de 0,8 à 2,3 % sur les marchés sains, et tout chiffre supérieur à cette fourchette dénote un optimisme extrême. En revanche, l’absence de prime sur les contrats à terme indique une tendance baissière.

Prime des contrats à terme à deux mois de la CTB.

La semaine dernière a été une véritable montagne russe et l’indicateur a atteint 2 % le 24 novembre, tandis que le prix du bitcoin a atteint un sommet de 19 434 dollars.

Même si la prime se situe actuellement à 1,1 %, ce qui est plus significatif, c’est que malgré une baisse de prix de 14 %, l’indicateur s’est maintenu au-dessus de 0,8 %. En général, les investisseurs considèrent ce niveau comme haussier, et aujourd’hui nous pouvons voir que le prix du Bitcoin a atteint un nouveau sommet au-dessus de 19 900 $.

Taux de financement des contrats à terme perpétuels

Les contrats perpétuels, également connus sous le nom de swaps inversés, ont un taux intégré généralement facturé toutes les huit heures. Les taux de financement garantissent qu’il n’y a pas de déséquilibre dans le risque de change. Même si l’intérêt ouvert des acheteurs et des vendeurs est toujours égal, l’effet de levier peut varier.

Lorsque les acheteurs (longs) sont ceux qui demandent un effet de levier plus important, le taux de financement devient positif. Par conséquent, ce sont ces acheteurs qui paieront les frais. Ce problème se pose tout particulièrement en période de hausse, lorsque la demande de positions longues est généralement plus forte.

Des taux durables supérieurs à 2 % par semaine se traduisent par un optimisme extrême. Ce niveau est acceptable pendant les reprises du marché, mais problématique si le prix de la CTB est latéral ou en baisse.

Dans de telles situations, un fort effet de levier de la part des acheteurs présente le potentiel de liquidations importantes lors de baisses de prix surprises.